Voici quelques citations choisies de M.Nicolaï, professeur de maths en MPSIB, avec la collaboration de Loir que je remercie ici beaucoup de nous faire partager ces extraits de cours de maths….
CHAPITRE ETUDE METRIQUE DES COURBES
« On voit bien que ça a un rapport avec la malédiction du logarithme et ce genre de chose. » (à propos du théorème du relèvement)
« Les fonctions, même les braves fonctions, elles ont pas de destin. »
« Donc là c’est Eurodisney, quoi. Vous êtes sur le petit machin qui monte lentement puis qui descend rapidement, c’est pas normal du tout ! »
« C’est là qu’interviennent les notations des physiciens : pour se rappeler de la bonne formule ! »
« Monsieur, c’est quoi ça ?
- C’était une digression. »
« Je vous propose de coller une espèce de petite cordelette sur un fil de fer. »
« Une courbe qui se courbe indéfiniment arrive quelque part. »
« Et on peut nous demander de faire ça en khôlle ?
- Non, ça je suis le seul à le faire, je ne l’ai jamais vu ailleurs. »
« Monsieur, est-ce qu’il y a une différence fondamentale entre un point et un vecteur ?
- Non, pas forcément, c’est comme entre un prof de maths et un supporter de l’OM, ça dépend de la casquette qu’il a sur la tête. »
CHAPITRE FONCTIONS D’UNE VARIABLE GEOMETRIQUE : CONTINUITE
« Vous allez choisir un chemin ‘siu-x’ pour vous approcher de votre point » (note : ‘siu-x’ est juste une prononciation pour le moins particulière de « sioux »)
« Il y a un mot que j’aime pas du tout dans le programme, c’est : application partielle »
« On a l’impression que si on a les deux applications partielles on a tout, mais on n’a rien ! »
« Il y a des chemins plus rusés pour approcher f, ça dépend du vent : si le vent tourne vous tournez aussi. »
« La difficulté va venir du fait que beaucoup usent de notations que j’aime pas. »
« On ne dessinera jamais f, on dessinera parfois la carte IGN associée à f. »
« Monsieur, les bonnes notations, c’est les vôtres ?
- Oui, bien sûr ! »
« Je vais pas faire le graphe, je vais faire la carte IGN pour représenter le paysage… »
« Imaginez un sommet avec un côté en pente douce et un côté avec une pente abrupte. Du côté de la pente douce vous grimpez jusqu’au sommet la limite c’est 10. De l’autre côté il y a un mur, c’est un rocher vertical, vous pouvez pas monter, la limite c’est 5. Là est la discontinuité. »
« Par là vous allez affrontez des tempêtes terribles, avec des creux mais quand même ! »
« Le paysage c’est une espèce de mer tourmentée, pire que ça, avec des tourbillons et … ! »
« Avant de vous mettre dans cette posture là, essayez tous les chemins radio. »
« Vous êtes pas obligés de couper là où ça fait mal. »
« Moi j’aime bien t, mais n’en faites pas une religion ! »
« Alors c’est Merlin l’enchanteur ou pas ? »
(après demande d’explications : ) « Est-ce que c’est le coup d’épée dans le rocher ? »
« Il y a un coin aussi dans les pyrénées avec une hache dans un rocher. » (phrase qui a dû se perdre pour arriver comme ça au beau milieu d’un cours de maths)
« Parmi les convexes célèbres, il y a les ellipses et il y a les oeufs ! »
« Un carré un peu arrondi, comme les encadrements dans le web. »