Pour le film aux 5 Oscars, 3 Golden Globes, 6 Césars, quel est le bilan sur le pont du MHLIX ? Certains ont aimé, d’autres moins.

Il est certain qu’un film muet, en noir et blanc, surprend et qu’on n’accroche pas tout de suite.Le synopsis ? Une vedette du cinéma muet, George Valentin, rencontre une jeune figurante, Peppy Miller, alors que le cinéma muet va bientôt décliner et disparaître devant le cinéman parlant. Une évolution tragique pour George Valentin, miraculeuse pour Peppy Miller qui devient une star, avec au beau milieu une histoire d’amour bouleversée par ce changement.

Les plus : le film joue assez bien sur l’avantage du noir&blanc, il rend tout aussi bien les scènes oniriques où on comprend vite que le personnage rêve, que les scènes réelles. Il y a beaucoup de symboles et de détails qui aident à comprendre encore mieux l’histoire. Par exemple, peu après le début du film, George Valentin et Peppy Miller se croisent sur un grand escalier, lui descend lentement et elle monte : symbole de la chute de la vedette Valentin et de l’avènement de la star Peppy, et avec elle le cinéma parlant. Et tout ceci, sans oublier les touches d’humour par endroits, qui égayent le film ! L’adorable petit chien de Valentin y contribue beaucoup…!

Les moins : le film a pu paraître un peu long par moments, ce qui est surtout dû à mon avis à ses caractéristiques pour le moins inhabituelles : noir & blanc, muet. L’histoire peut aussi sembler « copiée », car il existait déjà des films traitant du passage du muet au parlant.

Conclusion ? Un film à voir, ne serait-ce que parce que c’est LE film aux 5 Oscars, etc, mais aussi pour se faire sa propre opinion sur un film hors du commun (par rapport aux productions actuelles, j’entends).